Zoom sur le projet de plan pluriannuel de travaux
Auteur : AROBIZ - Créer le 20/04/2023
Le projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) constitue l’une des mesures de l’État dans sa volonté de réduire la consommation énergétique des logements. Conformément à la loi Climat, ce dispositif est désormais obligatoire dans les copropriétés vieilles de plus de 15 ans. Quel rôle joue ce plan ? Comment fonctionne-t-il et de quels éléments est-il composé ?
Mission et fonctionnement du PPPT
Initié lors de l’entrée en vigueur de la loi ALUR en 2014, le projet de plan pluriannuel de travaux n’est devenu obligatoire qu’avec l’application de la loi Climat d’août 2021. Il vise à simplifier l’entretien des immeubles de copropriété et à planifier des travaux de rénovation énergétique.
Plus concrètement, ce plan permet au syndic de maintenir l’immeuble collectif en bon état, afin d’assurer la sécurité et le confort des occupants. Grâce au PPPT, chaque syndic de copropriété est dorénavant en mesure de lister plus facilement tous les travaux nécessaires à la maintenance de l’immeuble. Il est à noter que ce plan met un accent particulier sur la rénovation énergétique.
De quoi se compose un plan pluriannuel de travaux ?
Le plan pluriannuel de travaux se compose de plusieurs éléments relatifs à l’étude globale d’un immeuble de copropriété. Au nombre de ceux-ci, figure le récapitulatif des travaux destinés à sauvegarder le bâtiment et à assurer le confort de ses habitants. Ce plan comporte en outre des propositions de travaux pouvant permettre de maximiser les économies d’énergie, une estimation du gain énergétique à réaliser et un échéancier de travaux à prévoir au cours de la prochaine décennie.