Background

Article - Vers une prorogation de l’échéance du PTZ

Vers une prorogation de l’échéance du PTZ

Auteur : AROBIZ - Créer le 04/07/2023

Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2023, le prêt à taux zéro (PTZ) pourrait être prochainement prolongé par le gouvernement. Ce dispositif pourrait encore exister pour une année supplémentaire, mais difficile de savoir pour l’heure si son fonctionnement connaîtra une évolution ou non.

 

Le PTZ, pour une année supplémentaire ?

Le Conseil national de la refondation (CRN) Logement devrait annoncer ses conclusions le mardi 9 mai. Une vingtaine de mesures sont attendues dans le secteur du logement qui semble à bout de souffle. Mais le ministre du Logement, Olivier Klein, a reporté ces annonces du fait d’un problème d’agenda en lien avec la Première ministre Elisabeth Borne. À noter que la Première ministre était en déplacement à La Réunion du 11 au 13 mai.
Au nombre de ces mesures, le gouvernement pourrait acter un prolongement du PTZ d’une année encore. En effet, le PTZ est un dispositif permettant aux ménages aux revenus les plus modestes d’obtenir un prêt pouvant financer jusqu'à 40 % leur achat de logement, dans le neuf ou l’ancien.

 

Les conditions d’accès au PTZ ne devraient pas changer

Si les conditions d’accès au PTZ restent inchangées, le gouvernement permettra à un plus grand nombre de primo-accédants de bénéficier du dispositif. Cependant, seule l’annonce potentielle de la mesure du prolongement du PTZ a filtré. De plus, lors du CNR, les réflexions ont été plus orientées vers le prolongement du dispositif Pinel pour les investisseurs, la mise en place d’un statut fiscal spécifique pour les bailleurs privés ou encore l’assouplissement des mesures liées à l’accès au crédit.