Une reprise du marché immobilier en stand-by
Auteur : AROBIZ - Créer le 31/12/2020
Après ce deuxième confinement, l’activité du secteur immobilier tarde à reprendre, si on compare avec celle de mai et juin dernier. Jusqu’à la mi-janvier, au moins, 70 % des diagnostiqueurs immobiliers ont recours au chômage partiel.
Un sondage de DiagActu, sur la période du 2 au 5 décembre, indique que la moitié des diagnostiqueurs, uniquement, est optimiste quant à une reprise complète de leur activité professionnelle. En effet, ce déconfinement progressif n’est pas comparable au déconfinement total connu en mai et en juin dernier, où l’activité du diagnostic avait repris très fortement.
Toutefois, les mois de décembre et janvier ne sont déjà, à l’ordinaire, des périodes propices à de nouvelles transactions immobilières. C’est pourquoi la profession envisage plutôt une reprise franche à partir de la mi-janvier.
Le contexte économique que nous traversons n’est pas non plus encourageant pour une remontée du nombre de transactions immobilières. En effet, les offres de vente de biens sont très rares, les potentiels acquéreurs sont plutôt inquiets, les locataires ne sont pas optimistes quant au fait de trouver un bien, et les bailleurs ont peur des loyers impayés. Et en plus, les conditions pour obtenir un prêt immobilier se sont considérablement durcies. En résumé, si pas de transactions immobilières, pas de diagnostics immobiliers !
L’activité du diagnostic immobilier est cependant restée la même concernant les diagnostics de l’avant-travaux.
Même si la part des diagnostiqueurs inquiets pour leur entreprise (40%) est moins importante qu’il y a quelques mois, elle reste quand même conséquente.
L’année 2021 demeure toutefois incertaine, au vu du contexte économique et sanitaire.