Une reprise d’activité possible !
Auteur : AROBIZ - Créer le 23/04/2020
Un grand nombre d’intervenants majeurs de la profession du diagnostic immobilier a rédigé un guide de reprise d’activité, un protocole de préconisations sanitaires, aujourd’hui finalisé. Regardons.
Après une longue période à l’arrêt, le secteur de l’immobilier reprend peu à peu son activité. Ainsi, le BTP se remet aux chantiers, les notaires et agences immobilières peuvent débloquer les projet immobiliers de façon dématérialisée. Mais sans les diagnostics immobiliers, les opérations ne peuvent pas être finalisées ! La demande en diagnostics immobiliers, sans être élevée, commence donc à apparaitre. Seulement, pour reprendre, la profession se devait d’avoir des règles, d’être encadrée, pour assurer le plus possible la sécurité des intervenants comme des clients.
C’est pourquoi le protocole a été créé. Il exprime des règles précises à suivre, que chaque cabinet devra respecter, pour pouvoir réaliser, de nouveau, des diagnostics immobiliers. Voici les démarches auxquelles se conformer :
• Définir le risque induit par degré d’importance (du risque très faible, au risque fort), et d’urgence de l’intervention (de celle prioritaire, à celle pouvant être reportée de plusieurs semaines)
• Des consignes générales à suivre pour respecter les gestes barrières, le port des masques, les contrôles des accès…
• Des règles plus particulières, des mesures spécifiques, à adopter pour chaque mode opératoire de chaque mission (comment récupérer des clés, des documents, comment se préparer…)
Ce sera à chaque diagnostiqueur de s’y conformer pour pouvoir reprendre son activité.
En complément de ce protocole, la FIDI a, quant à elle, annexé un volet pratique à ce guide, pour que chaque diagnostiqueur puisse faire sa propre analyse de risques. Il contient un memento pratique, trois procédures spécifiques ainsi qu’un plan de prévention.
Tout pour une reprise d’activité progressive, en toute sécurité.