Background

Article - Une entrée en vigueur du nouveau DPE pour le 1er juillet !

Une entrée en vigueur du nouveau DPE pour le 1er juillet !

Auteur : AROBIZ - Créer le 29/06/2021

Les textes sont publiés, le guide Cerema, destiné aux diagnostiqueurs, est paru (et même modifié une première fois), et des formations sont dispensées. Cependant des blocages sont réels, notamment pour les logiciels. C’est en effet la course ! La méthode de calcul a été changée en avril, la base de l’Ademe n’est pas tout à fait prête, et un nouveau moteur de calcul a été transmis aux éditeurs des logiciels il y a seulement quelques semaines. Les logiciels devaient être validés au 1er juillet, cela ne sera visiblement pas le cas. La procédure a donc été ajustée, et une étape intermédiaire a alors été mise en place.


Jusqu’à la mi-juin, 12 cas tests ont été évalués par les éditeurs, sur les maisons et les appartements. Une période transitoire, d’approbation, est aujourd’hui ouverte, jusqu’à la fin de l’année. 28 nouveaux auto-tests seront ensuite mis en place en fin d’année.


Le nouveau logiciel sera donc utilisé à compter du 1er juillet par les diagnostiqueurs pour établir le DPE. Il validera le DPE, selon le rapport d’autocontrôle des 12 premiers tests. Pour le DPE logement, il ne devrait y avoir aucun obstacle. Mais concernant les DPE à l’immeuble, les logiciels ne seront pas prêts, notamment pour l’échantillonnage, qui permettra d’établir le DPE collectif.


Cette nouvelle version du DPE est donc un enjeu très important pour les diagnostiqueurs, notamment pour la fiabilité attendue, mais aussi pour les répercussions en termes de climat et d’économie.