Une augmentation des aides à la rénovation énergétique ?
Auteur : AROBIZ - Créer le 22/09/2022
Les quotas de certificats d’économie d’énergie (CEE) ont baissé en 2021, ce qui a entraîné une diminution des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Des mesures vont être prises pour relancer le dispositif.
Les aides pour les travaux de rénovation énergétique ont réduit depuis le début de l’année 2021. Et, au 1er juillet 2022, une nouvelle baisse, de 30%, a été constatée : le coup de pouce isolation (combles et toiture) destiné aux ménages modestes, a été supprimé. Cette 3ème baisse impacte les particuliers, qui ne peuvent faire des travaux, et les entreprises, qui voient leur activité pénalisée, avec des désistements après signature de devis.
Le dispositif CEE, moins connu que MaPrimeRénov, est l’aide la plus importante pour adapter les logements aux besoins de sobriété énergétique. Son objectif est d’encourager les fournisseurs d’énergie à soutenir les particuliers, les entreprises et les collectivités pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Mais le système dysfonctionne, ce qui a entraîné une baisse des aides, et donc, des chantiers de rénovation.
Le gouvernement a lancé de nouvelles mesures pour inciter les fournisseurs d’énergie à utiliser les CEE, pour relancer les aides. Ainsi, une hausse de 25% du niveau d’obligation de CEE a été annoncée, passant de 2 500 TWhc à 3 100 TWhc, à effectuer entre 2022 et 2025, soit une augmentation de 1,5 milliard d’euros par an. Les 2/3 seront destinés aux ménages les plus modestes. Deux autres mesures ont été prises : une augmentation de 15% des primes dès septembre, et un coup de pouce chauffage pour les logements collectifs.