Un point sur ce qui va être mis en place pour une rénovation massive des logements
Auteur : AROBIZ - Créer le 01/03/2022
L’ « arsenal » créé par le gouvernement pour encourager une rénovation globale des logements en masse est en train de se mettre en place. Regardons.
• L’audit énergétique
L’obligation d’effectuer un audit énergétique dans les logements classés F ou G en vente a été reportée au 1er septembre. Un diagnostiqueur doté d’une certification DPE pourra l’établir, sous certaines conditions, et jusqu’au 1er janvier 2024.
• Mon Accompagnateur Rénov
Après l’audit, les travaux. Et l’entrée en scène, au 1er janvier 2023, de l’Accompagnateur Rénov. Ce dernier accompagnera les ménages bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique de l’Anah, quand le montant des travaux sera supérieur à 5 000 € TTC, avant déduction des aides. Ces accompagnateurs seront des acteurs publics de l’Anah et de France Rénov, mais aussi privés, sous condition d’agrément de l’Anah, dès 2023. Un projet de décret qui définit la mission globale de l’accompagnant a été soumis à consultation publique, jusqu’au 25 février.
• De nombreuses aides financières
En complément de MaPrimeRénov, des CEE et de l’Eco PTZ (50 000 € pour une rénovation performante), les particuliers pourront également demander le prêt avance mutation. Ce prêt hypothécaire va permettre de financer le reste à charge des travaux menés au sein des logements en F et G, pour les ménages modestes. Il sera remboursable progressivement, ou à la succession. Pour l’instant, seules les banques Crédit Mutuel (en mars) et Banque Postale le proposent à leurs clients.