Un DPE relooké
Auteur : AROBIZ - Créer le 26/02/2021
Le nouveau DPE, qui sera lancé le 1er juillet prochain, a été présenté à la mi-février. Le rapport a été relooké : plus de couleurs, facile à lire, un contenu similaire réagencé et une présentation modifiée. Regardons en détail.
La première page reste quasiment identique. On y retrouve l’étiquette énergie et gaz à effet de serre (les deux étiquettes ayant fusionné), et l’estimation de la consommation en énergie, sous forme de fourchette. Ces 3 points devront, à partir de 2022, être publiés dans les annonces immobilières.
En page deux, nouveauté : la présence d’indicateurs qui résument la performance énergétique du bien. On trouve un indicateur sur le confort d’été, un pour la performance de l’isolation, et un schéma expliquant les déperditions du bien.
La page trois contient désormais une répartition des différents postes pris en compte dans ce DPE : chauffage, éclairage, auxiliaires… Mais aussi des recommandations d’usage. La description du bien et de ses équipements est, quant à elle, passée en annexe. Les pages qui suivent contiennent les données essentielles, les avantages et inconvénients, et des indications pour l’entretien des équipements.
Les recommandations du diagnostiqueur distingueront les travaux essentiels des travaux conseillés. Chacun de ces types de travaux sera accompagné d’une estimation du coût des travaux, et de la performance énergétique après travaux.