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Article - Transition écologique : mission et implication de l’enseignement supérieur

Transition écologique : mission et implication de l’enseignement supérieur

Auteur : AROBIZ - Créer le 30/01/2024

L’impact des établissements d’enseignement supérieur est indéniable. Ces établissements accueillent en effet un large public et représentent près de la moitié des opérateurs de l’État. Cependant, si de nombreuses politiques ont été menées ces dernières années en faveur de la transition écologique dans l’enseignement supérieur, elles demeurent pour le moins limitées.

Mission de l’enseignement supérieur en matière de transition écologique

L’enseignement supérieur joue un rôle à deux volets en matière de transition écologique. En premier lieu, il est appelé à assurer la réduction de sa propre empreinte écologique. En second lieu, il devra dispenser et diffuser les connaissances nécessaires pour la réussite de la transition écologique sur le territoire national.

Limites de la transaction écologique en milieu universitaire

Des initiatives louables relatives à la transition écologique voient régulièrement le jour dans les établissements d’enseignement supérieur. Elles sont cependant confrontées à plusieurs obstacles, lesquels sont de divers ordres :

  • les enjeux ne sont pas toujours portés devant les conseils d’administration des établissements concernés ;
  • les indicateurs chiffrés ne sont pas souvent mentionnés ;
  • les bilans périodiques des émissions de gaz à effet de serre ne sont pas convenablement publiés ;
  • les questions budgétaires liées à la transition écologique persistent toujours.

À toutes ces limites, s’ajoute l’absence d’une instance coordonnant les actions des acteurs de l’enseignement supérieur impliqués dans la transition écologique.

Des modules de cours relatifs à la transition écologique rendus obligatoires dans certains établissements

Certains établissements ont intégré des modules de cours de transition écologique dans leur cursus universitaire, suite à la publication d’un rapport portant sur la sensibilisation aux questions de transition écologique dans l’enseignement supérieur. Des référentiels spécifiques ont également été adoptés à tous les niveaux de formation.