Background

Article - Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau DPE

Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau DPE

Auteur : AROBIZ - Créer le 31/03/2021

La nouvelle version du DPE prend du poids dans la politique de rénovation des passoires énergétiques, grâce aux étiquettes attribuées en termes de performance énergétique, mais aussi grâce aux préconisations du diagnostiqueur pour les travaux. Ce DPE sera plus fiable, notamment avec des évolutions importantes :
• La méthode 3CL pour tous les biens
La méthode de calcul 3CL s’appliquera à tous les biens. 5 usages sont maintenant pris en compte pour le calcul : chauffage, eau chaude, éclairage, auxiliaires et refroidissement.
• Fiabilité et précision
L’ensemble des données pour établir le DPE devra être contrôlé de façon systématique. De plus, une nouvelle notion apparaît, celle du confort d’été.
• La fin des logements énergivores
À partir du 1er janvier 2022, les annonces concernant les biens classés F et G devront avoir une information relative à une consommation excessive en énergie. À partir du 1er janvier 2028, il sera interdit de louer ces passoires énergétiques.
• Une double étiquette
Pour un logement mis en vente ou en location, la présence de la double étiquette énergie et climat sera obligatoire.
• Opposabilité du DPE
Comme les autres diagnostics immobiliers, le DPE devient juridiquement contestable à partir du 1er juillet prochain.
• Une conformité de 10 ans
Ce nouveau DPE sera valide 10 ans. Pour les DPE faits entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, leur validité ira jusqu’au 31 décembre 2022. Pour ceux faits entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, jusqu’au 31 décembre 2024.