Quel type de logement pourra bénéficier du prêt avance rénovation ?
Auteur : AROBIZ - Créer le 31/10/2022
Le prêt avance rénovation est destiné aux ménages modestes. Il permet de financer en partie les travaux de rénovation énergétique des biens les plus mal classés.
L’un des objectifs de la loi Climat et Résilience est la rénovation énergétique des logements, et particulièrement des passoires énergétiques. C’est dans cette optique qu’est entré en vigueur le prêt avance rénovation, en janvier 2022. Ce prêt est aujourd’hui proposé par plusieurs banques.
Ce sont les logements, résidences principales, les plus mal notés par le DPE (F ou G) qui peuvent bénéficier de ce prêt, pour des travaux de rénovation énergétique. C’est un prêt hypothécaire, son remboursement aura alors lieu à la vente du bien ou lors d’une succession.
Ce sont les ménages les plus modestes qui peuvent le solliciter. En effet, le prêt avance rénovation est soumis à conditions de ressources. Le montant du prêt peut varier en fonction des banques. Le taux du prêt est d’en moyenne 2%. Les travaux de rénovation énergétique doivent être menés par des professionnels RGE.
Dans certains cas, l’État peut garantir jusqu’à 75% du prêt. Autre intérêt et non des moindres, le prêt avance rénovation est cumulable avec certaines aides, comme MaPrimeRénov’, les CEE ou encore l’éco-PTZ. Il vient compléter ces aides, en finançant le reste à charge des travaux (isolation toiture, murs, remplacement huisseries, installation chauffage…).