Background

Article - PTZ et MaPrimeRénov’ : point de la ministre du Logement

PTZ et MaPrimeRénov’ : point de la ministre du Logement

Auteur : AROBIZ - Créer le 27/11/2024

Ce 15 octobre 2024, sur Public Sénat, la ministre du Logement et de la rénovation urbaine, Valérie Létard, a fait le point sur les visées du gouvernement pour la relance du secteur du logement et de la construction. Ce point a principalement porté sur le prêt à taux zéro (PTZ) et sur l’offre MaPrimeRénov’.

Un nouveau PTZ

Le gouvernement français ambitionne de rétablir le PTZ dès 2025, avec un coût soutenable étalé dans le temps, a mentionné Valérie Létard. Ce rétablissement du dispositif va se faire sur tout le territoire pour les primo-accédants, dans les habitats individuels et collectifs neufs. La ministre n’a pas manqué de préciser que la construction de l’état final de ce dispositif sera faite avec les parlementaires. Par ailleurs, un dispositif de remplacement au Pinel est aussi en cours de définition par plusieurs parlementaires.

MaPrimeRénov’ 2025

Questionnée sur le rabotage du budget de MaPrimeRénov’, la ministre explique cette situation par la sous-consommation du budget 2024, dépassant le milliard d’euros. Cette sous-consommation est liée à la réforme ratée du dispositif en début d’année. Néanmoins, elle a tenu à rassurer tous les acteurs sur la stabilité de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Par conséquent, la possibilité de réaliser non seulement des rénovations d’ampleur, mais aussi des monogestes sera maintenue. Par ailleurs, un réajustement de l’enveloppe du budget MaPrimeRénov’ en 2025 n’est pas complètement exclu.