Peut-on négocier le prix des passoires thermiques ?
Auteur : AROBIZ - Créer le 02/06/2022
Les règles du marché immobilier sont bouleversées par l’intensification de la lutte contre les passoires thermiques. Ainsi, une majorité d’acquéreurs tente de faire baisser le prix de vente des logements énergivores, arguant le score du DPE et la perspective prochaine de ne plus pouvoir les louer.
Le DPE a aujourd’hui un rôle réglementaire pour les biens mis en location. Il est aussi opposable. Son impact sur le marché immobilier locatif est alors inévitable : les logements les plus consommateurs en énergie vont être progressivement interdits à la location : 2023 pour les biens en G dont la consommation dépasse 450 kWh/m²/an, 2025 pour toute la classe G, 2028 pour la classe F et 2034 pour la classe E.
Beaucoup de propriétaires veulent alors vendre leur logement mal noté par le DPE (plutôt que de financer des travaux). On trouve ainsi un grand nombre de passoires thermiques sur le marché.
Les acquéreurs se retrouvent en position de force : ils ont ainsi le choix entre plusieurs biens, mais peuvent aussi se servir des mauvais résultats du DPE pour tenter de négocier les prix. 92% d’acquéreurs envisagent alors d’utiliser le levier du DPE pour essayer de faire baisser le prix de vente du bien qu’ils souhaitent acheter. Et cela se justifie par le fait qu’ils devront effectuer des travaux de rénovation énergétique pour mettre le logement aux normes environnementales.
Et le DPE a un impact négatif sur les prix des passoires énergétiques : leurs prix progressent beaucoup moins vite que ceux des biens mieux classés.