Background

Article - MaPrimeRénov’ : l’efficacité des travaux de rénovation énergétique en question

MaPrimeRénov’ : l’efficacité des travaux de rénovation énergétique en question

Auteur : AROBIZ - Créer le 16/01/2023

Le dispositif MaPrimeRénov’ vise à aider financièrement les propriétaires de logements dans leurs projets de rénovation énergétique. L’entreprise Homeys a mené une étude pour évaluer l’efficacité de cette aide.

Après trois années d’intervention, le bilan reste mitigé

Selon l’étude menée par Homeys, les ménages ayant effectué des travaux de rénovation grâce au dispositif MaPrimeRénov’ ont réalisé des économies d’énergie s’élevant en moyenne à 793 € par an. En matière de réduction de gaz à effet de serre, cela représente environ 3 tonnes de CO2.

Il faut cependant noter que les travaux menant à ce résultat ont un coût moyen de 7 500 €. Selon Homeys, il faudra donc près de 10 ans pour rentabiliser les travaux de rénovation énergétique effectués.

L’étude de Homeys a également révélé qu’environ 30 % des chantiers financés par le dispositif MaPrimeRénov’ n’ont eu aucun impact sur la consommation d’énergie des logements concernés.

À propos du dispositif d’aide MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est un dispositif créé par le gouvernement et entré en vigueur le 1er janvier 2020. Il s’adresse aux propriétaires de logements construits depuis plus de 15 ans et vise à encourager les travaux de rénovation énergétique.

Cette aide de l’État prend en charge une partie du coût des travaux. Il s’agit notamment des travaux d’isolation, de changement d’équipements de chauffage et de ventilation ou encore de réalisation de diagnostics et d’audits énergétiques.

Pour obtenir cette prime, certaines conditions doivent être remplies. Les travaux doivent ainsi être confiés à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Des exigences de performance énergétique et de réduction des émissions de CO2 doivent être en outre prises en compte. À ce jour, le dispositif MaPrimeRénov’ a permis de financer plus de 2 millions de chantiers.