Background

Article - L’État lance un site web pour venir en aide aux propriétaires bailleurs

L’État lance un site web pour venir en aide aux propriétaires bailleurs

Auteur : AROBIZ - Créer le 21/08/2019

De plus en plus de propriétaires bailleurs disent rencontrer des difficultés dans la gestion de leur bien immobilier. Il faut dire qu’investir dans la pierre implique la réalisation de diverses tâches administratives et que toutes ne coulent pas nécessairement de source. Mais gageons que tous y verront plus clair grâce à Facil Habitat, le nouveau site web lancé par l’État.

Facil Habitat ou comment simplifier la vie des propriétaires bailleurs

Il y a quelques jours, l’État a lancé le site Facil Habitat dont la mission est d’accompagner les propriétaires bailleurs dans les différentes démarches auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de la gestion de leurs biens immobiliers.

Ainsi, Facil Habitat propose tout un panel de fiches-conseils et de simulateurs. Grâce à ces contenus, un propriétaire bailleur doit pouvoir bénéficier d’informations fiables l’aidant de l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble jusqu’à sa mise en location.

Entre autres, ils pourront profiter de simulateurs d’impôts locaux ou de calcul des droits de mutation et d’un maximum de données sur le contenu du bail ou la gestion locative.

Réduire le nombre de logements vacants en France

Si l’accompagnement des propriétaires bailleurs est une priorité pour l’État, c’est tout simplement que ce dernier a identifié l’existence de véritables freins à la mise en location.

En effet, parce que les démarches s’avèrent complexes, certains propriétaires bailleurs préfèrent laisser leur logement vacant.

Or, selon l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), ce sont actuellement 8 % des logements qui seraient vacants à l’échelle nationale. Autrement dit, le parc privé est considérablement amputé en raison des obstacles administratifs rencontrés par les propriétaires bailleurs.

Reste à savoir si un site web pourra véritablement résoudre les problèmes. Rien n’est moins sûr…