Les priorités du ministre en charge du Logement
Auteur : AROBIZ - Créer le 19/08/2022
Olivier Klein a été nommé ministre du Logement le 4 juillet dernier. Lors de ses différentes allocutions, il fait part de ses priorités, concernant les logements neufs et la prochaine exclusion à la location des passoires énergétiques, notamment.
Olivier Klein a donc partagé les points prioritaires de son programme, lors de ses différentes apparitions.
Le premier point évoqué est l’accélération de la construction des logements neufs. C’est pour lui un sujet primordial, le rythme des constructions doit être accéléré, sinon l’ensemble des Français pourrait ne pas avoir de logement. Après les différents projets lancés sous Jean Castex, Olivier Klein propose d’autres projets, comme développer les baux réels solidaires ou le logement intermédiaire.
Ensuite, la seconde priorité du ministre est le calendrier de l’interdiction de location des passoires thermiques. Un point sur lequel il faut être vigilant, une « bombe à retardement » d’après la FNAIM. Pour Olivier Klein, nul remaniement du calendrier n’est prévu, il souhaite, au contraire, le respecter à la lettre. Car les passoires thermiques ne protègent leurs occupants ni en hiver, ni lors de fortes canicules. Rénover énergétiquement ces logements est donc une priorité. Des efforts seront d’ailleurs poursuivis concernant les aides disponibles, notamment dans le déploiement de MaPrimeRénov pour les bailleurs sociaux et les particuliers.