Les instruments de mesure connectés, indispensables au diagnostiqueur immobilier ?
Auteur : David Koja - Créer le 17/05/2019
Pendant longtemps, le diagnostiqueur immobilier a utilisé des instruments de mesure avant de reporter manuellement les données obtenues sur papier. Seulement voilà, avec le boom des instruments de mesure connectés, les usages évoluent. Au point que l’adoption de ses outils devienne indispensable ?
Quand les instruments de mesure connectés séduisent les professionnels
La métrologie a toujours occupé une place prépondérante dans l’activité d’un diagnostiqueur immobilier et c’est pourquoi les professionnels sont séduits par l’arrivée sur le marché de nombreux instruments de mesure connectés.
En effet, même si ces nouveaux appareils de mesure n’apportent pas nécessairement une valeur ajoutée sur la précision des données obtenues — celle-ci étant déjà excellente avec la précédente génération d’instruments —ils permettent en revanche de vrais gains de productivité.
Eh oui, en 2019, plus besoin de noter sur papier les mesures obtenues avant de les reporter dans un logiciel dédié. Désormais, l’instrument de mesure est directement relié à une application mobile ou à un logiciel si bien que dès lors que la mesure est prise, la donnée est intégrée au dossier du client.
À l’heure où les mesures à effectuer sont toujours plus nombreuses, les instruments de mesure connectés permettent incontestablement aux diagnostiqueurs immobiliers de gagner du temps mais aussi de minimiser le risque d’erreur.
Adopter les instruments de mesure connectés, une obligation ?
Tout le monde le sait, les objets connectés sont en train de révolutionner notre monde, il est donc normal que le secteur du diagnostic immobilier n’échappe pas au phénomène.
Pour autant, le choix de recourir à des instruments de mesure connectés est laissé à l’appréciation de chaque diagnostiqueur immobilier. À court terme d’ailleurs, il y a fort à parier que certains professionnels ne voudront pas investir dans un nouveau matériel alors qu’ils disposent déjà de ce qu’il faut pour conduire leurs prestations.
À moyen et à long terme, même si chacun restera libre de les utiliser ou non, la donne sera différente et il est possible de penser que ceux qui auront adopté les instruments de mesure connectés disposeront d’un avantage concurrentiel. En effet, ils devraient pouvoir proposer des prestations plus abouties et à un moindre coût puisque certaines innovations seront bénéfiques aux clients.
À titre d’exemple, les nouveaux télémètres du fabricant allemand Leica accompagnent le mesurage Carrez d’une pièce ou d’un logement de la fourniture gratuite d’un plan au client à travers une application dédiée. Et ce n’est probablement qu’un début…