Background

Article - Le ministère du Travail engagé dans la lutte contre les accidents en milieu professionnel

Le ministère du Travail engagé dans la lutte contre les accidents en milieu professionnel

Auteur : AROBIZ - Créer le 02/11/2023

Chaque année, des milliers de vies sont bouleversées suite à un accident du travail. Pour sensibiliser les entreprises, les salariés ainsi que le grand public, le ministère du Travail a procédé, en septembre dernier, au lancement d’une campagne de sensibilisation. Ladite campagne réaffirme l’existence de mesures légales pour prévenir les accidents du travail.

L’employeur, premier responsable de la sécurité au travail

En tant que responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, tout employeur a la responsabilité de mettre en œuvre des mesures adaptées, en vue de garantir la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses employés. Ces mesures doivent prendre en compte l’information sur les risques professionnels encourus et les actions de prévention desdits risques. La mise en œuvre de moyens adaptés pour la gestion des risques doit également être envisagée.

Les mesures de sécurité à mettre en œuvre au sein d’une entreprise doivent être adaptées au secteur d’activité concerné ainsi qu’aux risques professionnels encourus.

La vigilance des acteurs requise

Pour éviter tout risque d’accident du travail, tous les acteurs intervenant dans l’entreprise concernée doivent faire preuve de vigilance, tout en respectant les gestes de sécurité, les procédures, le port des équipements de sécurité, etc. Certains acteurs interviennent d’ailleurs dans le secteur de la santé au travail. Ceux-ci ont pour principal objectif de sensibiliser les chefs d’entreprise et les travailleurs sur les risques professionnels. Ils accompagnent également les employeurs durant tout le processus de mise en place des mesures de prévention.