La réalisation d’un audit énergétique pour les logements classés E approuvée par le gouvernement
Auteur : AROBIZ - Créer le 30/04/2021
Le 12 avril dernier, un amendement concernant l’étendue de la réalisation d’un audit énergétique pour les logements classés E par le DPE, à partir de 2025, a été adopté. Le gouvernement a, quant à lui, donné son avis favorable.
Établir un audit énergétique pour la vente d’un logement classé F ou G par le DPE était programmé pour 2022, avec l’application de la loi Énergie et Climat de 2019. Cette mesurea été reprise dans la loi Climat et Résilience, et un nouveau positionnement a été décidé. Des propositions ont été émises pour rendre obligatoire l’audit énergétique à tous les logements, à l’exception de ceux classés A, B et C. Trop ambitieuse, cette proposition a été révoquée. Il en est de même pour celle évoquant la réalisation de l’audit pour les locations des passoires énergétiques.
Toutefois, la proposition de rendre obligatoire la réalisation de l’audit énergétique pour la vente des logements classés E par le DPE (hors copropriété), a, quant à elle, été adoptée. Et, point positif pour le maintien de cette mesure dans la loi, le gouvernement a donné son accord favorable.
Tout comme pour le DPE, l’audit énergétique pourrait devoir être établi dès la mise en vente du logement (E, F ou G), pour qu’un potentiel acquéreur puisse en prendre connaissance à sa première visite.