Impact de la réforme du DPE des petites surfaces
Auteur : AROBIZ - Créer le 19/04/2024
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait parler de lui en 2024 à travers de nouvelles modifications ciblant les petites surfaces de moins de 40 m2. Un regard sur l’impact de cette réforme sur les appartements concernés et sur le marché immobilier en général s’impose.
Une amélioration de la classification DPE
La modification du DPE, qui serait mise en place au plus tard à la fin du premier semestre 2024, va permettre à plusieurs logements d’accéder à une nouvelle classe énergétique au-dessus de la précédente. Selon les propos du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, cette révision pourra permettre à près de 140 000 petits logements de ne plus être classés passoires énergétiques. De cette façon, les propriétaires pourront jouir de l’amélioration de leur classification DPE, afin d’augmenter l’attractivité et la valeur de leur bien.
La reconduction de la location de certains biens
La réforme du DPE constitue un soulagement pour de nombreux propriétaires dans un contexte où les interdictions de mise en location se mettent graduellement en place suivant un calendrier spécifique. En effet, la loi Climat et résilience prévoit que les logements classés G ne seront plus en location à compter de janvier 2025. Il en sera de même pour les résidences classées F en 2028 et pour celles classées E en 2034.
Malgré cette modification du DPE, la majorité des petites surfaces sera interdite à la location, avec pour risque d’aggraver la crise du logement, surtout dans les villes présentant une proportion élevée de passoires thermiques et une forte tension locative.