Immobilier : quelles sont les grandes villes les moins énergivores de France ?
Auteur : AROBIZ - Créer le 20/09/2019
Il y a quelques jours, le site d’annonces immobilières SeLoger.com a publié un classement fort intéressant sur les grandes villes les moins énergivores de France en matière de logement. Où les meilleurs résultats moyens pour les DPE sont-ils obtenus ? Voici la réponse…
Le DPE comme référence pour identifier les villes les moins énergivores de France
Avant de passer au classement établi par SeLoger.com, il faut savoir qu’il a été créé sur la base des données DPE renseignées sur les nombreuses annonces immobilières qu’héberge le site. Rappelons effectivement que le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire en amont de toute vente ou toute location (pour obtenir un devis pour un DPE, c’est par ici).
Même si ce diagnostic reste encore peu apprécié des Français, tout est fait ces derniers mois pour qu’il ait une importance croissante au cours des prochaines années. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des solutions sont activement recherchées pour le rendre toujours plus fiable.
Toulon, ville la moins énergivore de France
Si on en croit les résultats de l’étude conduite par SeLoger.com, c’est à Toulon que les habitations sont les moins énergivores, la consommation moyenne d’un logement dans la cité varoise étant de 145 kWh/m². Pour rappel, la moyenne du DPE à l’échelle nationale s’établit à 250 kWh/m².
Derrière Toulon, ce sont d’autres villes du Sud de la France qui complètent le Top 5 puisque si Montpellier (161 kWh/m²) et Toulouse (166 kWh/m²) arrivent respectivement en 2e et 3e position, ce sont ensuite Marseille et Bordeaux (171 kWh/m² toutes les deux) qui pointent le bout de leur nez.
De là à dire que les conditions de vie sont meilleures dans le Sud de la France, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.