Background

Article - Immobilier : la location avec option d’achat (LOA) entend s’imposer en France

Immobilier : la location avec option d’achat (LOA) entend s’imposer en France

Auteur : David Koja - Créer le 17/05/2019

Si la location avec option d’achat, aussi appelée leasing, rencontre un franc succès sur le marché automobile, voilà qu’une start-up française, Quasiaqui, entend bien l’imposer sur le marché immobilier.

La LOA en immobilier, ça donne quoi ?

Si vous connaissez le leasing automobile, vous devez assez facilement imaginer à quoi peut ressembler l’acquisition d’un bien immobilier en LOA.

Le principe est très simple : un quasi-vendeur met en location son bien avec une option d’achat. Le locataire choisi va occuper les lieux pendant la période du bail. A l’échéance de ce dernier, il peut lever l’option d’achat, s’il le veut. Autrement dit, il peut devenir propriétaire du bien qu’il a précédemment loué. Dans ce cas précis, une partie des loyers qu’il a versés seront déduits du prix du vente.

En revanche, si le locataire décide de ne pas acheter, une partie des loyers qu’il a versés seront remboursés mais attention un pourcentage de pénalité sera retenu.

10 000 transactions immobilières en LOA espérées d’ici 2021

Afin d’imposer ce nouveau mode de financement dans le secteur de l’immobilier, Quasiaqui s’appuie sur sa propre plateforme de mise en relation entre des propriétaires – parfois représentés par des professionnels de l’immobilier – et des locataires.

A ce jour, cette plateforme compte environ 3 000 inscrits et est visitée par un peu plus de 10 000 personnes chaque mois.Tout récemment, elle a d’ailleurs permis de conclure la première LOA immobilière. En amont de celle-ci, le propriétaire a d’ailleurs dû faire effectuer les diagnostics obligatoires avant une location par un expert tel que ClicandDiag.

Quasiaqui est en tout cas persuadé que cette LOA n’est qu’une première qui devrait être suivie par beaucoup d’autres. Preuve en est, la société mise sur 10 000 transactions immobilières en LOA dans les 3 années à venir. Un sacré pari !