Background

Article - Focus sur le nouveau DPE

Focus sur le nouveau DPE

Auteur : AROBIZ - Créer le 27/07/2020

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) va profiter de certaines améliorations, pour une mise en place à l’été 2021.

Toujours dans l’optique de la lutte contrat les passoires énergétiques (logements énergivores), le DPE actuel va subir des modifications :
    - Il va devenir opposable : si des manquements sont constatés, de la part du vendeur ou du bailleur, sur le DPE, locataire comme acquéreur pourront obtenir réparation. La responsabilité du propriétaire sera engagée, comme avec les autres diagnostics immobiliers. Le DPE ne sera plus seulement informatif.
    - Un changement dans l’évaluation de la consommation énergétique : si aujourd’hui elle est aussi jugée sur présentation de factures, la consommation énergétique d’un bien ne le sera plus que grâce à la méthode conventionnelle, la méthode sur factures dépendant principalement d’un foyer particulier et de sa consommation propre.
    - 2 postes de consommation supplémentaires : en complément du système de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude, l’éclairage et la ventilation seront pris en compte.
    - Un nouvel indicateur apparaît : la résistance du bien face aux fortes chaleurs.
    - Une nouvelle mention sur toute annonce immobilière obligatoire dès 2022 : l’estimation des dépenses théoriques d’énergie du logement.


Cette nouvelle version du DPE était prévue pour être mise en place plus tôt, mais la crise sanitaire et le confinement ont repoussé son lancement à l’été 2021.