Background

Article - Évolution du dispositif éco-PTZ en 2024 : que retenir ?

Évolution du dispositif éco-PTZ en 2024 : que retenir ?

Auteur : AROBIZ - Créer le 29/05/2024

Le décret relatif à l’évolution du dispositif éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), paru le 31 mars 2024, a présenté les nouvelles réformes du gouvernement pour faciliter aux ménages la couverture de leur reste à charge. Voici comment se présentent ces modifications.

Le plafond de financement des « éco-PTZ MaPrimeRénov’ » revu

Couplé à l’octroi d’une demande de subvention, le plafond de financement des « éco-PTZ PrimeRénov’ » s’élève désormais à 50 000 € contre 30 000 € au cours des années précédentes. Il serait alors plus aisé pour les bénéficiaires de financer le reste à charge de leurs travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Par ailleurs, il faut noter que les ménages peuvent aussi souscrire à un éco-PTZ complémentaire pour le financement d’autres travaux dans le même logement.

L’implication des sociétés de tiers financement

À travers le décret relatif à l’évolution de l’éco-PTZ, les sociétés de tiers financement peuvent aussi distribuer ce prêt, à l’instar des banques ayant signé une convention avec l’État. C’est un signal fort adressé aux collectivités locales qui veulent proposer aux familles une solution qui intègre la définition du projet de rénovation et son financement.

L’augmentation des plafonds de revenus

Pour s’assurer de l’éligibilité d’un grand nombre de ménages au prêt, le revenu fiscal maximal autorisé a augmenté de 7 à 30 % en fonction des zones et des tranches de revenus. Cette augmentation en renforce l’attractivité pour les banques et le nombre de foyers fiscaux potentiellement éligibles au dispositif est estimé à 29 millions par le gouvernement, représentant environ 73 % de la population.