Background

Article - Et si le projet de loi « Louer en confiance » tombait à point nommé ?

Et si le projet de loi « Louer en confiance » tombait à point nommé ?

Auteur : AROBIZ - Créer le 17/12/2019

À l’heure où une vraie pénurie de logements est observée dans les centres des principales agglomérations françaises, le gouvernement cherche à inciter certains propriétaires à louer leur bien vacant. Malheureusement, comme le montre une étude de SeLoger.com, les réticences ont leurs raisons…

Louer leur bien, pas une évidence pour tous les propriétaires

Il y a quelques jours, les résultats d’une étude menée par SeLoger.com relative aux réticences de certains propriétaires à mettre leur bien en location ont été dévoilés.

Ils sont l’occasion de constater que pour près de 70 % des propriétaires, le refus de louer leur bien est principalement dû à la crainte de loyers impayés ou de retards de paiement.

La peur que leur logement subisse des dégradations vient au second rang alors que la crainte d’un litige avec le locataire complète le podium des raisons de ne pas vouloir louer.

Le projet de loi « Louer en confiance » comme réponse aux réticences des propriétaires ?

Désireux d’inciter les propriétaires de biens vacants à les placer sur le marché locatif, le gouvernement travaille depuis de longues semaines à un projet de loi baptisé « Louer en confiance ».

À la lecture des résultats de l’étude réalisée par SeLoger.com, ce projet de loi pourrait être la réponse adéquate aux inquiétudes des propriétaires bailleurs. En effet, il prévoit de donner un rôle plus important aux agences immobilières. Du rôle de simple intermédiaire qu’elles occupent aujourd’hui, elles passeraient à un rôle de « tiers de confiance » facilitant les relations propriétaire – locataire. Entre autres, les agences immobilières seraient chargées de résoudre les éventuels problèmes de paiement.

Cette idée séduit très largement les propriétaires puisque 70 % se disent prêts à recourir aux services d’une agence pour de la gestion immobilière « si le professionnel peut garantir le versement des loyers à la bonne date et le remboursement d’éventuelles dégradations ».

De quoi laisser augurer une sortie de crise pour le secteur du logement ?

Pour rappel, la location d’un bien doit être précédée par la réalisation de tout un panel de diagnostics immobiliers. N’hésitez donc pas à demander un devis global auprès de Clic & Diag si besoin.