Crise du logement : les propositions des organisations du secteur
Auteur : AROBIZ - Créer le 28/02/2024
Plusieurs situations résultent de la crise du logement à laquelle la France est confrontée depuis plusieurs mois : difficultés d’accès au crédit à la propriété, chute drastique de l’offre locative, hausse des taux d’intérêt, stagnation des chantiers de construction de logements sociaux, etc. Face à l’ampleur de la situation, les différents acteurs du logement, quel que soit leur profil, proposent des solutions de sortie de crise.
L’urgence d’une réforme d’ampleur
Lors d’une table ronde organisée début décembre dernier au Sénat, plusieurs professionnels du logement ont proposé une profonde réforme du secteur, plutôt qu’une prise de mesures ponctuelles. Qu’ils soient acteurs du bâtiment ou du logement social, les organisations présentes à cette rencontre ont également insisté sur une réduction des normes réglementaires relatives au secteur immobilier.
L’éternelle question du calendrier de la rénovation énergétique
Le calendrier d’interdiction de location des logements les plus énergivores continue de créer des mécontents. Pour accompagner les ménages dans la rénovation énergétique globale de leurs logements, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) préconise une défiscalisation du dispositif MaPrimeRénov’ à l’intention des bailleurs.
Recentrage du PTZ et disparition prochaine du dispositif Pinel
Les achats de maisons neuves ne sont désormais plus pris en compte par l’éco prêt à taux zéro (PTZ). Une situation qui suscite l’indignation de la Fédération française du bâtiment (FFB) car elle réduit considérablement le nombre des primo-accessions. Avec l’arrêt du dispositif loi Pinel fin 2024, le nombre d’investisseurs dans le locatif connaîtra prochainement un déclin sans cesse persistant, si une nouvelle politique n’est pas mise en œuvre.
Les diagnostics immobiliers : une priorité
Avec les multiples défis auxquels le secteur du logement est confronté, il est primordial d’avoir des diagnostics immobiliers à jour, lors des transactions. Dans le cas contraire, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner valablement.