Background

Article - Conseils pour bien se chauffer au bois et moins polluer

Conseils pour bien se chauffer au bois et moins polluer

Auteur : AROBIZ - Créer le 15/02/2023

En France, environ 7 millions de ménages utilisent déjà le chauffage au bois. À l’heure des politiques écologiques, où toutes les actions sont orientées vers la réduction de la pollution environnementale, quelques bonnes pratiques s’imposent.

Opter pour une cheminée fermée

Les cheminées fermées constituent un bon moyen pour se chauffer. En effet, une cheminée ouverte perd jusqu’à 85 % d’énergie, ce qui rend la combustion du bois très peu efficace. Les cheminées ouvertes augmentent par ailleurs les émissions de polluants dans l’environnement.

Privilégier les poêles modernes

Des enquêtes ont permis de mettre en évidence la performance des poêles modernes. Ces derniers présentent une combustion assez optimisée et émettent peu de particules fines, contrairement aux anciens modèles. Les poêles à bûches et les poêles à granulés par exemple ont un rendement maximal oscillant entre 75 et 90 %. Aussi, faut-il ajouter que l’installation d’un poêle peut permettre, sous certaines conditions, de bénéficier de certaines aides publiques.

Utilisation et entretien du bois et de l’appareil : les bonnes pratiques

La combustion d’un chauffage au bois dépend aussi de l’utilisation qu’on en fait. En effet, il est important de brûler du bois sec, non traité et avec le moins d'écorce possible. Le bois doit en outre être déposé dans l’appareil 48 heures à l’avance. Les bûches fendues doivent être privilégiées. Quant à l’appareil, il faut toujours veiller au respect des consignes d’utilisation et d’entretien, indiquées par le fabricant. 

Comment bien choisir et stocker son bois de chauffage ?

En plus d’être écologique, le bois de chauffage de bonne qualité améliore la performance de votre appareil. Pour cela, choisir du bois énergie doté d’une certification est capital. Il existe plusieurs certifications : « NF Bois de chauffage », « ONF Energie Bois », « CBQ+ », « NF Granulés biocombustibles », etc. Par ailleurs, le stockage du bois doit se faire dans un endroit aéré, sans contact avec le sol et à l’abri de la pluie.