Background

Article - Comment fiabiliser le DPE ? : les idées des diagnostiqueurs

Comment fiabiliser le DPE ? : les idées des diagnostiqueurs

Auteur : David Koja - Créer le 17/05/2019

En vue de la réforme du DPE, les professionnels s’interrogent sur ce qui pourrait permettre de rendre plus fiable la mesure de la performance énergétique. Divers axes sont évoqués mais tous sont loin de faire l’unanimité chez les professionnels.

Une application de la méthode 3CL à tous les biens immobiliers, une bonne idée ?

Pour améliorer la fiabilité du DPE, 66 % des diagnostiqueurs professionnels estiment que c’est la méthode 3CL qui doit être améliorée. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se montrent favorables à son application généralisée à tous les biens immobiliers, exception faite des bâtiments tertiaires et industriels.
Pour justifier cette position, la plupart avancent les limites de la méthode « sur factures » qui est trop souvent l’occasion pour des diagnostics peu scrupuleux de « casser les prix tout en survolant la prestation ».
D’autres estiment que la méthode 3CL a complexifié les choses mais que les améliorations obtenues sont plutôt limitées. Ceux-ci prônent ainsi la mise en place d’un nouvel algorithme qui prenne davantage en compte les matériaux et systèmes constructifs.
Certains rejoignent cette dernière position en rappelant combien la méthode 3CL pénalise les logements chauffés électriquement en matière de classement DPE.
Autant dire que les débats vont être longs pour savoir comment faire évoluer la mesure de la performance énergétique des bâtiments.

L’interdiction des DPE vierges, une autre mesure qui fait débat

À l’heure où quelques diagnostiqueurs se sont élevés contre les DPE vierges qu’ils jugent « farfelus », la question d’interdire ces DPE a été évoquée. Toutefois, les détracteurs ont été nombreux puisqu’il existe de nombreuses situations — logement inoccupé de longue date, logement loué mais où le propriétaire ne parvient pas à obtenir les factures, etc. — où la méthode sur factures ne peut être appliquée.
Dans ces cas précis, un calcul conventionnel pourrait remplacer un DPE vierge mais il ne serait pas du tout fiable. Le jeu en vaut-il donc la chandelle ? Pas sûr…
Aussi, pour éliminer au maximum les DPE vierges, les diagnostiqueurs jugent que la solution pourrait être un meilleur accès aux données via, par exemple, la création d’un service dédié aux diagnostiqueurs chez les fournisseurs d’énergie.
Cela permettrait assurément à Clic & Diaget ses confrères d’améliorer encore leurs prestations DPE.