Background

Article - Baisse des primes du dispositif MaPrimeRénov’, un désistement massif des propriétaires en vue

Baisse des primes du dispositif MaPrimeRénov’, un désistement massif des propriétaires en vue

Auteur : AROBIZ - Créer le 12/07/2023

En raison des diverses difficultés qu’ils rencontrent dans leurs démarches d’accès aux dispositifs d’aide, de plus en plus de propriétaires français renoncent aux travaux de rénovation énergétique. La preuve, les demandes sur MaPrimeRénov’ ont chuté de façon vertigineuse, avec 66 % de dossiers en moins.

Des témoignages recueillis par TF1 Info exposent les difficultés liées aux dispositifs d’aide

Le premier témoignage est celui de Marc et Sylvie, un couple qui rêvait de rénover l’isolation des murs extérieurs de leur logement. Mais l’aide financière tant espérée n’est toujours pas mise à leur disposition, alors que les travaux ont déjà été engagés. Le couple fait ainsi face à deux grands obstacles : la difficulté à obtenir les primes sollicitées et la baisse des montants d’aide pour les travaux ciblés. En effet, les aides sur l’isolation des toitures et des murs extérieurs ont respectivement baissé de 49 et de 66 %.

Le second témoignage, celui de Gabriel Marques, un vendeur de fenêtres, vient étayer les difficultés que rencontrent plusieurs propriétaires. Ils seraient de plus en plus nombreux à ne s’intéresser qu’à la rénovation d’une ou de deux fenêtres abîmées. La raison, c’est qu’ils ne disposent pas d’un budget pouvant leur permettre un remplacement complet des menuiseries de leurs logements.

Les petits propriétaires sont les plus touchés

Depuis plusieurs mois, le gouvernement mise surtout sur les gros chantiers de rénovation globale. Les primes à la rénovation réservées aux ménages les plus modestes passent ainsi de 63 % en 2021 à 35 % en 2023. Un nombre important de Français, surtout les petits propriétaires, sont ainsi mis à l’écart.