Background

Article - 80 % de propriétaires estiment qu’il ne faut pas louer les passoires énergétiques

80 % de propriétaires estiment qu’il ne faut pas louer les passoires énergétiques

Auteur : AROBIZ - Créer le 23/06/2022

À partir du 1er janvier prochain, les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués. L’échéance approche, et leurs propriétaires se posent beaucoup de questions.

Les Français semblent avoir conscience de cette échéance : de très nombreux dossiers d’aide à la rénovation énergétique sont traités chaque mois. 80 % des Français sont d’ailleurs pour l’interdiction à la location des passoires énergétiques. Mais qu’en est-il des propriétaires, directement impactés ? Ils sont également 80 % à soutenir la mesure. Cependant, ils ne sont pas prêts à avancer les frais des travaux. 32 % indiquent que l’État devrait financer les travaux, 24 %, les fournisseurs d’énergie, et seuls 9 % les particuliers.
C’est pour cela que les Français semblent répondre à cette contrainte pas la vente de leurs passoires énergétiques. Mais ils subissent alors une décote à la vente. D’ailleurs, cette décote est plus élevée lorsque l’on s’éloigne des grandes villes. La valeur verte d’un logement est bien un critère pris en compte, qui pénalise ces passoires thermiques.
En revanche, il apparaît que seuls 2 % des aides MaPrimeRénov ont été allouées à des bailleurs. Ces derniers semblent méconnaître le dispositif, alors que, par exemple, ils maîtrisent celui du déficit foncier.
Attention, à partir du 25 août, augmenter le loyer d’une passoire énergétique, pour un changement de locataire, ne sera plus possible.